Elle s'appelait Sarah

Édition : Le livre de poche

Auteur : Tatiana de Rosnay
Résumé :
 Paris, Juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit.
Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.
Paris, mai 2002 : Julia Jarmond une journaliste américaine, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vel' d'Hiv.
Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah et sa vie va changer à jamais.

Genre : Histoire vraie, Historique

Mon avis
:
J'ai vu le film avant de lire le livre, autant dire que les 2 sont bouleversants.
J'avoue que pendant mes cours d'histoire mes profs n'avaient jamais abordé cette étape du vélodrome du Val d'Hiver qui fait pourtant bel et bien partie de notre Histoire, si peu glorieuse soit elle.
J'ai bien du lire le livre 3-4 fois déjà, bien que j'en connaisse le déroulé, j'ai les larmes à chaque fois. Cette petite fille qui ne comprend pas pourquoi, ni comment on peut en arriver à ce point de cruauté. Cette petite fille qui n'a qu'une obsession, aller sauver son petit frère et s'assurer qu'il va bien. Pour ceux ne l'ayant pas encore lu/vu je ne peux pas aller plus loin dans l'histoire de cette enfant. Bien souvent, j'en fais le parallèle avec 2 autres histoires dont une que je lisais énormément pendant mon adolescence : "Le journal d'Anne Franck" et le film "Liste de Schindler". Bien qu'assez différents dans l'écriture et le vécu des deux fillettes, certains passages de Sarah me remémoraient Anne Franck.
Ce pan de l'histoire de la seconde guerre mondiale est très bien écrit et très réaliste par rapport aux faits connus de cette période (et c'est bien ça qui fait encore plus mal au cœur).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Golden Heart et Cold Heart

Elanora

Words of Passion