L'enfant de la Seine

Auteure : Alyson Lascaux
Genre : Romance contemporaine
Résumé : 
Hannele est une étudiante sérieuse et aimante, qui, en plus de ses études, est jeune mère au foyer. Elle trace son propre chemin, sans l'aide d'une famille qui la met de côté. Seule, elle va devoir prendre sa vie en main. Giovanni est un jeune SDF, depuis qu'il a annoncé à ses parents qu'il voulait vivre de sa passion: la musique. Séparé des siens, il va devoir se reconstruire. Norah, la soeur de Giovanni, a longtemps été privée de son frère. Elle va mettre tout en oeuvre pour le retrouver. Hannele et Giovanni ne se connaissent pas mais une simple coincidence va faire basculer leurs existences. Tous trois nous guident sur le chemin du bonheur et de l'amour, semé d'obstacles. Mais jamais infranchissables.

Mon avis : 

Ce livre n'est pas simplement un roman.
C'est une partie de la vie, celle que nous, personne lambda pourrions vivre. Ici, notre auteur ne donne pas dans la fioriture. Elle nous entraîne parfois dans les bas fonds de la vie humaine.

Nous rencontrons deux personnages principaux :

Hannele, une jeune femme étudiante, tout ce qui a de plus normale, sérieuse et douce.
Elle a aussi une vie intense, pourquoi allez-vous me dire ?
Non elle n'est pas une fêtarde, elle s'occupe de sa petite fille. Une petite fille pleine de vie qui fait d’Hannele, celle qu'elle a toujours voulu être en tant que mère, mais il y a un hic.

Parfois quand on a un jeune enfant il y a certaines responsabilités que nous ne souhaitons pas et vous allez découvrir qu'elle est seule. Seule dans cette vie, cette aventure car sa famille ne l’accompagne pas.
Et là tu réfléchis, parfois les parents peuvent être égoïstes et n’essaient pas d'aider leur enfant.
C'est le cas de la famille d’Hannele. J'ai détesté sa mère, ce besoin d'avoir l’ascendant sur elle, toujours la comparer. Vouloir le meilleur pour ses enfants, je suis d'accord. Mais pas les mettre plus bas de terre.

Le deuxième personnage, c’est Giovanni.
Alors lui, c'est une autre histoire, il veut vivre de sa passion pour la musique mais à quel prix ?
La liberté ?
Mais pourquoi devient-il SDF ?
Et pourquoi sa sœur est séparée de lui ?

Giovanni est aussi un homme seul, il ne l’a pas voulu, mais là encore Alyson nous donne des pistes sur les histoires de famille.

Nous avons deux personnages totalement seul, mais sur une simple coïncidence tout va basculer ?
Pourquoi ?
Tout simplement car il y a des rencontres qui se créent.
Et grâce à cela un bout de chemin sera fait, mais de quelle façon ?

Pour moi ce livre est parfois triste, oui c'est normal car on évoque des choses difficiles mais il ne faut jamais abandonner. Nos personnages puisent leurs forcent dans leurs combats respectifs. J'aime l'intensité qui est donnée pour la participation, l'amour, mais aussi toutes les difficultés que nous pouvons vivre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Golden Heart et Cold Heart

Secret Waves

Elanora