Et démuseler le bonheur

Auteure : Créoline de Venfré
Genre : Romance contemporaine, Drame

Résumé :

Spoiler alert : ceci n’est pas un conte de fées.
Pourquoi ?
Parce que les personnages parfaits agacent tout le monde.
Si on part de ce postulat, alors autant vous dire que vous allez A-DO-RER Adama, Tobias et Erin, qui sont plutôt du genre à incarner l’imperfection. C’est leur premier point commun.
Le deuxième ?
Ils sont à la recherche du bonheur depuis toujours. Pour Adama, cet inconditionnel du « putain, Dieu, mais à quoi tu joues là ? », il n’y a pas de bonheur possible sans Toby, son seul rayon de soleil. Sauf que Toby – ou Tobias, pour les moins intimes – est cloué à un lit d’hôpital, prisonnier d’un coma que les médecins déclarent irréversible. Du fond de sa léthargie, lui aussi a des rêves : aucun d’eux ne porte le nom d’Adama. Et Erin, alors ? Eh bien « Madame la duchesse » est persuadée que courir après le passé lui assurera un avenir sans tache.
Un grand noir baraqué, une personne à mobilité (plus que) réduite et une petite bourgeoise pudibonde. Un combo improbable, vous dites ? Certes, mais pourtant…C’est ensemble qu’ils vont apprendre à enlever leurs œillères et démuseler le bonheur, et ça ne se fera pas sans quelques sacrifices. Et vous savez quoi ? Peut-être bien que vous aussi, vous feriez bien de sortir les mouchoirs. Parce qu’on ne sort pas indemne d’une course au bonheur.

Mon avis :

Spoiler alert : ce livre est un Coup de cœur (désolée, mais trop tentant de commencer mon avis de la même façon que le résumé 😄)

Ce livre est un bouleversement dans ma tête.

Je m'explique, nous partons du destin qui fait souffrir plusieurs personnes, le pire, ce petit couillon, il sait pourquoi...
Le destin nous fait donc faire la connaissance d'Erin et d'Amada, et par l'intermédiaire d'Amada, nous rencontrons Zelie et Toby.
Je ne vous expliquerai pas comment, mais tout s'imbrique et peu importe ce que l'on pense de Zélie, les dommages collatéraux ne peuvent pas être anticipés.

Bref, vous l'aurez compris, j'en ai une dans le pif même si je comprends ses réactions et sa façon d'être. Donc, nous n'irons pas plus loin avec elle, passons donc au reste du livre (et non promis, 0 spoil).

Je me suis attachée à mes trois autres protagonistes, j'ai découvert leurs fêlures, leurs blessures, leurs diverses manières de masquer leur vécu et le ressenti.
Mais commençons par Erin.
Elle est une fille qui pourrait être vous, votre sœur, votre amie, une proche à vous. Elle a un passé traumatique qui fait que son cerveau a une zone d'ombre.
Erin cherche à comprendre cette partie d'elle-même qu'elle n'arrive pas à maîtriser et qui volontairement ou non l'empêche d'avancer sereinement dans sa vie. Elle est une fille que l'on aimerait rassurer, à qui on aimerait chuchoter comme Robert Redford le ferait en "murmurant à l'oreille de chevaux" (Film de 1998 - titre VF : L'homme qui murmurait à l'oreille de chevaux).

Adama, c'est le mec volontaire, qui contrairement à Erin, veut avancer malgré ses failles, il connaît ses points faibles, mais ne veut pas se laisser aller. 
Sauf en 1 point son frère Toby, il est sa vie, il est son tout, il est aussi le respect d'un pacte. Il se sent coupable et veut s'interdire une chose qui est pourtant essentielle. Oui, il ne veut pas être "heureux".
Malgré cette volonté, il sera un point clef pour Erin, un virage à 180°.

Toby, le point central de notre histoire, le fil rouge. Vous découvrirez comment et pourquoi, il est dans le coma depuis plusieurs mois. Pour autant, il est une part entière du livre, on ressent tout ce qu'il ressent. Notre auteure lui donne sa part de vie et on l'entend, on le voit, on a peur pour lui, on souffre pour lui.
Bien que mon favori soit Adama, Toby est pour moi le personnage le plus important, celui qui nous fait réaliser tout ce que l'on ressent et ce que l'on vit en vrai.

Ce livre est loin d'être moralisateur, il est juste hyper prenant, bluffant et il m'a happé.
Rares sont les auteures ayant réussi à devenir coup de cœur dès le premier roman. Cependant, Créoline de Venfré en fait parti, elle m'a touchée, émue, bouleversée et tout autre synonyme de votre choix.
Ce livre est encore mille fois mieux que son recueil "Nouvelles Pêle-mêle" qui, après avoir lu ce livre, n'est pas suffisamment représentatif de son talent. Bien qu'elle sache nous attirer en quelques lignes dans chaque nouvelle, je vous assure qu'avec ce livre, il en va bien au-delà (et je ne parle pas des effets dans la mise en page que je vous laisserai découvrir.)

Commentaires

  1. Merciiii ♥ merci mille fois pour cette chronique de mon roman !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Golden Heart et Cold Heart

Elanora

Secret Waves