Derrière un regard : apparences - T2
Auteure : Emma Saucet
M.E. : Alter Real Editions
Genre : Romance
Résumé :
Tania semble avoir une vie de rêve : Jérôme, un petit ami aimant, Ben leur fils qu’ils ont eu très tôt, un emploi, des amis. Mais ce ne sont que des apparences, car derrière le rideau, se cache une réalité plus sombre à laquelle elle ne peut échapper. Jérôme n’est pas ce qu’il prétend être... Et sa vie est loin d’être un rêve éveillé.
Jusqu’à ce qu’elle croise le beau et sexy Gabriel. Une attraction irrésistible, une passion soudaine, une remise en question... Et au bout, peut-être la seule issue de secours.
Tania saura-t-elle affronter ses démons pour goûter au bonheur et avoir enfin la vie qu’elle mérite ?
Découvrez l’histoire de Tania et Gabriel, vous n’en ressortirez pas indemne.
Mon avis :
Ce livre est une belle découverte. Il peut se lire indépendamment du tome un.
Ici, Emma nous dévoile une vérité que chaque personne peut vivre dans son quotidien. Un moment, celui où tu te rends compte que la vie n’est qu’un fil que parfois, c’est difficile.
Difficile pour notre héroïne de vivre, de vivre vraiment.
Notre héroïne Tania est dans un carcan, pour moi, elle est bloquée dans cette vie, je ressens toutes les sensations et une sorte d'ambivalence où elle croit que sa vie ne peut pas être différente.
Oui, on pourrait croire que sa vie avec Jérôme est parfaite, que cet amour est si beau, si doux que grâce à son fils, elle peut vivre. Mais de quelle manière, comment peut-on vivre cet instant, cette vie ?
Quand elle rencontre, ce jeune homme, Gabriel, qui est un mec en or. Oui, il nous montre son visage d'ange, mais aussi, il est parfois un peu perdu et j'aime ce côté super héros.
Mais à quel prix ?
Elle ne peut pas imaginer ce qu’il est, ce qu’il va devenir pour elle. Elle va nous émouvoir, elle va nous mettre dans une atmosphère assez lourde, assez pesante. Tous ses sentiments sont mis à mal. Mais moi, ce que je ressens, ce sont beaucoup d’émotions.
Beaucoup de sensations ou ne pas vouloir être à sa place par moment, en me disant que non, cette vie, cette vie, je ne peux pas là vivre. Ces moments intenses, ces moments qui font mal, ces moments où pour moi, elle ne vit pas vraiment.
Elle voudrait le meilleur, comme je disais pour son fils, mais de quelle manière son fils va-t-il est un dommage collatéral lui, qui n’a rien demandé à personne, qui est là, qui observe, qui parfois ne comprend pas les choses.
Je trouve qu'Emma a vraiment évolué dans son écriture est, c’est vraiment plus mordant. Là, c’est un sujet lourd de conséquences. Elle prend un risque, elle nous sort de notre zone de confort, je me dis que beaucoup de personnes vivent ces instants. Ce sont ces moments de doute où on ne peut pas vraiment faire confiance à l’autre. On est dans une autre atmosphère, un moment de méfiance permanent, savoir si ce qu’on fait est bien ou mal. Mais, cette vie, on ne la vit pas comme il faut et c’est ça qui est très intense, qui est très difficile, voire assommant. Les regards des autres pour moi sont importants dans ce livre. Ils sont aussi une clé, pour que notre héroïne arrive à vivre vraiment sa vie de femme, de maman, mais aussi pour elle.
Et il y a des scènes qui ont été dures pour moi.
Il y a une grosse scène, où vous allez voir que c’est intense, dur, difficile, pesant. Ce moment où j’ai envie de tout plaquer, de tout casser, où je me dis que tellement de personnes vivent. C’est avec ces sensations et comment notre auteur, qui est si jeune, peut nous faire vivre et me faire ressentir toute cette atmosphère qui est juste affolante, je ne vais pas vous spoiler, mais c’est tellement dur. Un conflit perpétuel dans ma tête où je me dis que non, ce n'est pas possible que cette vie, on ne peut pas la vivre comme ça et par moments, il y a des instants clé dans notre vie, des moments forts, durs, intenses.
Est-ce qu'il va arriver à l’aider à vivre cette vie ?
Elle est aussi épaulée par ses amis, elle en a peu, mais ils sont fidèles, ils sont là, ils sont des piliers pour elles et par moments, je me dis pourquoi ? Pourquoi tant de choses sont faites ainsi. Et Jérôme, de son côté, pourquoi, c’est ce mec qui a l’air vraiment d’être un gentil entre guillemets va être comme ça. Comment on va comprendre cette tension, cette atmosphère ? Derrière un regard pour moi, le titre veut tout dire. Le titre va prendre forme. Vous allez voir que vous allez être aspiré. Vous, on va être. Pris au jeu de plusieurs émotions, du rire, de la haine, de la passion. Mais aussi d’un sentiment de doute perpétuel. Vous l’aurez compris, ce livre pour moi a été un coup de cœur. Il a été une révélation de notre hauteur, de ce pouvoir qu’elle a de nous faire interagir, mais réagir et tout ça se mélange dans ma tête parce que j’ai mal pour elle. J’ai peur pour elle, mais j’ai aussi l’envie de croire qu'on peut vivre.
On peut vivre une vie meilleure, on peut évoluer, grâce à certaines personnes. On peut se dire que la vie n’est pas un conte de fée, mais que parfois une main tendue. Une réflexion peut nous faire évoluer, nous faire changer les idées. Mais il y a aussi toujours cette contrainte de vivre pour soi, mais à quel prix et comment peut-on changer ?
Changer son regard sur nous-mêmes ?
Dans ce livre Emma fait un coup de maître, elle arrive à me faire ressentir tout ça me bouleverse dans cette situation. Mais il ne faut pas oublier une chose, il faut savoir parler, communiquer. Parfois, même si c’est compliqué, savoir s’ouvrir à autrui. Et c’est ce que j’aime dans ce livre, c’est ce que j’ai apprécié. C’est ce que j’ai aimé. Découvrir que rien ne peut totalement nous abattre, nous atteindre qu’on peut se reconstruire, mais qu’il faut beaucoup d’être
Je remercie la maison d'édition pour sa confiance, mais ce livre est une découverte un moment aussi compliqué que fabuleux, je vous le recommande à 10 000 000 %

Commentaires
Enregistrer un commentaire