La mélodie des sentiments

Auteure : Jane Yam

M.E. : Editions Caméléon

Genre : Romance à suspens

Résumé :

Frédéric, pianiste renommé et adulé avance dans la vie sans se poser de question. Puis tout bascule le jour où il découvre que son agent n’est pas celui qu’il prétend être.

Florian, capitaine de police, mène sa vie sereinement aux côtés de sa femme Charline. Seulement, le destin est volatil et il apprendra à ses dépens que rien n’est immuable.

Au détour d’une enquête, Florian et Frédéric se croiseront et remettront en cause tout ce qu’ils pensaient déjà acquis.

Mais sont-ils seulement prêts à recommencer à vivre ?


Nos avis :

Une romance où je sors de ma zone de confort, et oui j'avais envie de découvrir la plume de Jane Yam. Ici, rien n'est dû au hasard, l'écriture est douce, et un poil addictive. Pourquoi tout simplement, car ce n'est pas une simple romance.

J'ai découvert des personnages haut en couleur avec un Frédéric, qui pour moi est assez hautain, pianiste adulé, mais aussi comment dire un brin associable avec les autres. Pour lui, c'est son art et le reste non merci faire la causette avec les fans pour lui, c'est une perte de temps. Ce personnage, je l'aime, tu le détestes et tu essaies de le comprendre et au fil des pages, je commence doucement à l'apprécie.

Et de l'autre côté, tu as Florian, un personnage assez impressionnant, une vie, un peu lambda avec son boulot de policier sa vie avec sa femme, mais quand un événement arrive tout est chamboulé.


Edit : 21.05.22 
Nous faisons la connaissance de nos deux protagonistes principaux.
Tous les deux ont vécu une cassure, une blessure à laquelle on n'est jamais vraiment sûre de pouvoir survivre.

Mais voilà si le roman de notre auteure Jane Yam ne tournait qu'avec cela, ce serait trop simple.
Non, dans ce livre, elle aborde plusieurs sujets notamment : 
La façon dont nos proches peuvent tenter de réagir pour nous aider à faire face
Ce qu'une rencontre peut changer
Ce qu'un mot prononcé, une phrase, une simple phrase peut créer comme électrochoc

Puis on fait face à la réalité des choses, aux cassures et aux cicatrisations.


Pour moi, cette romance nous apporte du suspense ici Jane joue avec mes émotions, elle est dans un esprit de tentation, de découverte, car l’enquête que nous menons va nous entraîner dans des chemins parfois assez brumes.
 Pourquoi ? Car simplement, quand nos deux protagonistes vont se rencontrer, on va dire que cela va être une découverte, un flot de sentiments mis en place, mais aussi cette tentation de découvrir l'autre. Mais comment ? Pourquoi ? Et doucement, on comprend les choses, je suis avec eux dans leurs déboires, dans les instants joyeux.

Ce que j'apprécie le plus c’est l’entraide mise en place par notre auteur, la découverte des secrets, mais aussi des subterfuges qu'elle met en place. Rien n'est acquis tout est à faire, à apprendre à contrôler, mais de quelles manières ? Et si les choses n'arrivent pas comme cela pourquoi ? Que se trame-t-il réellement dans cette histoire ?

Pour moi, l'univers de la musique est tellement doux, un fil conducteur qui nous entraîne dans des sentiments au plus pur, mais aussi avec une touche de confrontation, car la réalité n'est pas toujours aussi simple qu'il y apparaît.

Il y a aussi cette grand-mère qui apporte la touche de féministe, mais aussi celle de l'amour inconditionnel, vous voyez l'amour que nous pouvons avoir pour notre famille, mais aussi pour les autres. Nous avons aussi l'amitié qui est une notion forte pour Florian, celle qui l'aide à ne pas sombrer dans les méandres de la vie, car chaque action a des conséquences sur notre avenir.


Edit : 21.05.2022
Il y a également les dommages collatéraux, que sommes nous réellement prêts à perdre pour survivre, se laisser partir ou réapprendre à vivre.


Comment sommes-nous prêts à assumer les réactions et comment rebondir ?

Puis il y a l'amour, cet amour que l'on pense ne pas vivre, voire ne plus vivre.
Jane Yam a su me toucher, m'émouvoir et une fois de plus, les personnages secondaires ont une importance incroyable dans cette histoire.

Au-delà de la rencontre, de leur blessure, il y a l'enquête, celle qui nous mène à réfléchir.
Le type d'enquête qui nous force à voir plus loin, à remettre en question les évidences.

Et là vient le temps de certaines révélations, pas des révélations secrètes, mais des révélations sur soi.

Le tout écrit avec de la douceur et de l'humour.
Comme je l'indiquais dans l'avis à chaud, ce roman porte très bien son nom, c'est une véritable mélodie.
Une sorte de comédie musicale qui nous entraîne dans une foultitude de rythmes et de sentiments différents.

Pour finir, je dirai que ce roman m'a touché, il m'a fait réfléchir à ce que nous avons et qu'en instant, nous pouvons tout perdre.

Je remercie les éditions caméléon pour ce service presse et cette belle découverte.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Golden Heart et Cold Heart

Secret Waves

Elanora