KAMDEN 

Auteur : Matthieu Biasotto

Résumé : 

Modèle de discipline et d’exemplarité, dotée d’un sens du devoir aiguisé, Mei ne s’autorise qu’une seule distraction dans sa vie conforme aux exigences du Régime : prendre soin des pivoines sur son balcon.


Si on en croit ses mœurs légères, le locataire d’en face se fiche éperdument des règles édictées par le Parti et pourtant nécessaires au bien commun. Aussi bruyant que désinvolte, cet étranger installé seul avec son petit garçon vit à contre-courant, écoute sa musique occidentale bien trop forte, mais ce n’est rien à côté du défilé permanent de jeunes femmes dans son appartement.

Mei ignore ce qui se cache derrière cet homme aux cheveux longs. Tout ce dont elle est certaine, c’est qu’il n’existe qu’un moyen de le contraindre à retrouver le droit chemin et elle compte bien y recourir. Mais il se pourrait qu’en signalant les travers de son voisin, Mei déclenche un tsunami qui va bouleverser radicalement sa vie.

Deux cultures se percutent alors autour de la résilience et d’une soif de liberté, comme une superbe tache sur une toile de maître esquissant peut-être un nouvel horizon pour deux âmes, un quartier, une ville entière, et même toute la Chine.


Mon avis :

Matthieu nous entraîne en Chine, là-bas le dépaysement va être intense. Nous allons rencontrer Mei, une jeune femme qui est d'une droiture incroyable. Elle travaille avec son meilleur ami, rien ne dépasse de son quotidien. Elle obéit aux règles dictées par le Parti.

La relation avec son père est très prenante. Il est tellement droit, froid avec elle, que parfois, j'ai de la peine.


Puis nous avons Kamden qui vit de l'autre côté de l'immeuble. C'est un Américain qui vit avec son fils, et vous allez comprendre doucement qu'il est à des années-lumière de la droiture, il a la liberté encrée dans son ADN. Il est en Chine pour une belle raison, pour une découverte, mais tout cela va être assez tortueux. Son fils sera une pièce maîtresse dans ce roman, vous allez découvrir la relation très forte, mon petit cœur de maman a subit pas mal d'émotions avec ce personnage.

Le concept que Matthieu nous donne va être une cruelle vérité que nous avons tous vécue, avec les craintes, les peurs, mais aussi l'envie de croire, que la lumière est quelque part. Ici, rien n'est moralisateur, tout est dosé dans les émotions, dans l’intensité de l'amour, mais aussi de la passion.

J'ai vécu cette romance avec tellement de passion parfois de craintes. J'aime le contraste, un peu comme le choc des titans. Car la rencontre Mei, Kamden va se montrer par moment difficile. Imaginez la droiture contre la folie ? Chaque acte a des conséquences. On ne s'en pas rend toujours compte, on prend sur soi, mais comment combattre les choses ? Mon cœur a fait beaucoup de bons comme dans les montagnes russes sur certains passages où je réfléchis, me remémore les choses que j'ai vécues comme eux.

Ici, Matthieu met des accents sur des points importants de notre vie, de cette étincelle qui se crée doucement, les relations familiales difficiles, mais aussi cet espoir que l'avenir peut être meilleur.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, forte, passionnée, intense, prenante.
Je remercie Matthieu pour ce service presse qui m'a totalement ravi et cette couverture qui est juste magnifique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon ex pour un Noël au beurre salé

Losing your Love 

Red heart

Can't help falling in love - T1

La liberté du vent