Le Gambien du roi
Edité par Librinova
Genre : Historique
Résumé :
Au dix-huitième siècle, lors de la Guerre de Sept Ans, Urbino : un enfant qui partage une vie heureuse avec sa famille le long du fleuve Gambie, est arraché à sa terre natale par des négriers. Après avoir traversé l’Atlantique avec d’autres malheureux, il devient esclave dans une plantation de la Virginie. Son statut de jouet des enfants du maître lui évite le dur travail aux champs.
Le petit garçon, à l’intelligence peu commune, découvre un jour les Échecs. Cette passion qu’il partage en secret avec Georges : le fils de son maître, va changer son destin en même temps que lui faire rencontrer des personnages illustres de cette période de l’Histoire de l’Amérique du Nord.
Ce roman semi-historique se lit d’une traite. Il n’est pas nécessaire, en outre, de maîtriser le jeu des rois pour l’apprécier.
Mon avis :
Urbino est séparé de sa famille lors de sa plus tendre enfance et devient esclave de la famille O'Grady.
Parmi les membres de la famille, tous n'ont pas un "esprit" de supériorité face à lui. Tant et si bien qu'une sorte de relation de confiance s'installe entre George et Urbino.
Ensemble et de part leur passion commune des échecs, ils partiront ensemble et feront de très nombreuses rencontres.
Ce livre retrace une part de l'histoire du racisme et de l'esclavage. C'est aussi un beau message avec l'évolution du mode de penser sur la situation de vie des noirs à l'époque.
L'auteur écrit sans réel tabou mais avec justesse et à travers des pans de vie de nos protagonistes. On grandit avec Urbino on est tantôt touché tantôt heureux par ce qui lui arrive.
Le petit plus c'est que malgré la situation de nos personnages, on arrive à avoir parfois des petites pointes d'humour, mais surtout une satisfaction.

Commentaires
Enregistrer un commentaire