Moment Auteur - Charlie ElLove

Charlie L. Love est à la fois auteure et designer.
D’abord chroniqueuse littéraire, elle écrit de la romance depuis quelques années. Parfois en solo, parfois avec une comparse (Elodie François).
Sa volonté, mettre toujours une pointe de réalisme dans ses personnages avec la complexité de l’âme humaine.
Ce sont parfois de véritable tranche de vie qu’elle nous décrit dans ses romances.
Son imagination débordante nous permet de voyager sous l’eau voir même de toucher du bout des pages les aurores boréales.
Elle laisse également ses rêveries s’exprimait à travers des illustrations - design sous le nom de Dragonfly (dragon volant) que l’on peut retrouver sur son site.

Essentiellement en auto-éditions, elle a décidé de convoler en maison d’Editions et part en noce avec Kyrrõ Editions.



Tu as commencé comme chroniqueuse, j’ai très envie de te demander :
A cette époque, quelle a été ta plus belle rencontre livresque (livre ou auteur) ? Et pourquoi ?

Waouh, j’ai commencé les chroniques en 2016, ça date, hein. À l’époque je n’étais qu’une chroniqueuse sortie de nulle part et j’ai eu un véritable coup de foudre amicale avec Laure Allard d’Adesky. J’ai tous ces livres à la maison et je continue d’être présente pour elle comme elle l’est pour moi. C’est aussi l’époque où j’ai rencontré GH David et Christelle Da Cruz que j’aime tout particulièrement autant dans leurs écrits que leurs personnalités.


Comment as-tu fais la transition entre ton côté chroniqueuse, et ton côté auteure ?

Quand j’ai commencé à écrire, je n’avais ni le temps, ni l’envie de lire. C’est donc devenu une évidence
pour moi de stopper mon activité de chroniqueuse. Je préférerais écrire, que lire.


Est-ce que le fait d’avoir initialement commencer par faire des chroniques t’a aidé à comprendre/trouver ton style de plume. Celui dans lequel tu es le plus à l’aise pour écrire ?

J’ai commencé à écrire car je ne trouvais pas ce que je voulais dans mes lectures. Je suis de la période de 50 nuances, de Twilight, etc… où les milliardaires séduisaient les vierges effarouchées, ou le premier After avait un succès phénomène, où Kellan Kyle, le chanteur de la série Throughtless nous rendaient toutes amoureuses. Et pourtant, ce n’étaient pas la réalité, ma réalité… un quotidien édulcoré pour coller aux phénomènes de mode, j’en avais marre, alors j’ai écrit Metronomy, à l’opposé de ce qui existait avec une violoniste à la rue, et un groupe de musiciens avec chacun leurs problèmes. C’est ça, qui me faisait vibrer.



Comme on ne peut pas tout aimer, est-ce que cela t'a aussi permis de voir certaines façons de faire, qui ne seraient pas les bonnes, par rapport à ta personnalité ?

Perso, je n’aime pas la Dark. C’est un genre littéraire que je ne comprends pas mais si des lecteurs y trouvent leur compte, grand bien leur fasse. Tout comme je n’ai pas un esprit assez retord pour élaborer des enquêtes criminelles pour écrire du policier ou du suspens. Je développe gentiment mais sûrement mon imagination dans le but d’être un jour capable d’écrire du fantastique.


Parmi tes titres, quel a été celui qui a été pour toi, le plus compliqué à écrire ?
Et à contrario, celui qui pour toi a été le plus doux ?

Alors je te dirai que le plus difficile à été Gravity même si il a été le plus rapide. Les thèmes abordés m’ont demandé beaucoup de recherches et d’aller chercher dans des tréfonds de moi-même que je n’étais pas certaine de vouloir atteindre.

Le plus simple était Le Murmure des Profondeurs car il est le plus autobiographique. Chaque plongée est issue de ma propre expérience et je revivais ainsi mes plus beaux voyages.


Comment vous est venur l'envie/l'idée d'écrire ensemble avec Elodie ?
As-tu une petite info inavouable ou drôle à raconter sur Elodie François ?

C’était une évidence. L’envie de mêler nos deux univers pour en créer un qui n’appartiendrait qu’à nous. Et quelle collision. En 3 semaines, le premier jet d’Encrés dans nos peaux étaient terminés. Une folie productive qui nous faisait écrire entre 6 à 8h par jour. Premier jet dont on n’a pas gardé grand-chose au final 🤣.
Et pour l’info insolite : Élodie est possédée par l’écriture. Même pendant le 4 mains, elle continuait à écrire Every Time You Need Me en solo. 6 à 8 heures par jour, ce n’était pas assez…


Qu'est ce qui change pour toi d'entrer désormais dans le monde des Maisons d'Editions ?
Et comment/pourquoi le choix de Kyrrõ ?

J’ai décidé de sauter le pas pour offrir une chance à A la Lueur des Aurores de se faire connaître. Pour ça, il me fallait une maison d’édition capable de me pousser plus loin dans mon écriture. C’est ce qui m’a convaincu de pousser les portes de Kyrrō. Les éditrices ont su me charmer par leur tempéraments explosifs et je n’ai envoyé mon texte que chez elles. Quand elles m’ont annoncée qu’elles désiraient me donner une chance, j’étais aux anges. Mon texte a été modifié en profondeur pour le rendre plus intense.

Être en maison d’éditions ouvre aussi les portes d’un lectorat différent, où les frileux des lectures AE se trouvent et ça me donne aussi une certaine légitimité aux yeux des lectrices.


Comme écrit dans ta présentation, tu es aussi graphiste/designer.
Dans ce cadre, tu crées des covers, carnets, marque-pages (et autres goodies)
Quel parcours as-tu suivi, pour accomplir ce nouveau rêve ?

Un parcours semé d’embûches 🫣. Non je ris mais je suis autodidacte. J’ai appris par moi-même à me servir des logiciels, à m’améliorer dans mon coin, et j’ai commencé avec des services gratuits tellement ca me paraissait impensable de demander de l’argent pour ca. J’ai ensuite fait une formation de graphisme dans le seul but de me sentir légitime, puis j’ai suivi du coaching entrepreneurial pour apprendre les bases du métier et me constituer une base solide d’auteurs avec qui je travaille régulièrement. J’ai sauté le pas en 2020 en créant mon auto-entreprise à la suite de quoi j’ai démissionné de mon travail de designer.

Aujourd’hui je vis de ma passion et c’est un travail quotidien de se tenir à la page pour toujours offrir le meilleur aux auteurs qui me font confiance.


De quelle cover (parmi tes titres à toi) es-tu la plus fière ?

Ma préférée reste la première du Murmure des profondeurs. Elle est tout ce que j’aime. Et pourtant, l’atmosphère presque fantastique induisait le lecteur en erreur. Sinon la couverture du Relié de A la Lueur des Aurores était également une grande fierté. Mais je me surpasserai encore pour les prochaines, car oui, ce n’est pas fini !


Même question mais parmi les titres des auteures pour qui tu as collaboré ?

La couverture de Ryan de Cami Lys m’a demander un travail titanesque car j’ai dû faire au moins 8 propositions avant d’arriver à quelque chose que me satisfasse. Portant, travailler dessus ne m’a jamais découragé. Sinon j’ai adoré créer l’univers de la couverture de Colocation détonante de Sybelia où j’ai créé une composition sur mesures. Et puis je mettrai aussi en avant la saga Le Médaillon de Régine Bouché où l’élément principal est une création à partir d’un schéma et j’ai du l’adapter à chaque phase de l’histoire.

Et puis le défi d'Élodie François que j’ai relevé avec la duologie Et si elle effaçait les frontières. Les deux couvertures se répondent, chacune se reflète dans l’autre pour les rendre indissociables et pourtant complémentaires.

Je pourrais continuer encore longtemps hein… chaque couverture à son histoire, chaque fois, c’est unique, et surtout un échange et une vraie complicité entre artistes.


Je te laisse le mot de la fin. Tu peux ajouter toute info, commentaire ou autre sujet que nous n’aurions pas abordé (par exemple écriras tu de nouveau en AE)

D’abord merci aux Hearts de me suivre depuis mes débuts. Je crois même que LN était ma toute première chronique lors de la sortie de Metronomy. C’était un plaisir de se rencontrer en vrai en Mars 2024, et de renouveler ça en Novembre 2024 car je vais dédicacer pour la première fois sous la bannière de Kyrrō Editions lors du Salon du Livre Wallonie les 23 et 24 Novembre.

Ensuite c’est bientôt Noël, pour ceux qui souhaitent me découvrir, les boxs de Noël sont en vente sur mon site.

Comme on a jamais assez de choses sur le feu, la campagne Ulule pour le deuxième Tome des Carnets de Mandalas est active jusqu’au 13 Novembre.

Sinon ma prochaine histoire sera « normalement » une duologie dans un Campus sportif. Une nouveauté pour moi cette écriture en 2 tomes ainsi qu’un style plus soft, se classant dans un genre plus Young Adult.

Ensuite j’ai des projets sur le feu avec Élodie François que j’ai hâte de sortir des tiroirs 🫣.

Et l’année prochaine, on se retrouve au Festival Escapade les 15 et 16 Février à Strasbourg.

D’ici là, on va profiter de cette fin d’année en famille et en profiter pour écrire 😉😉.




1. Si tu devais choisir entre 
- Partir vivre en Laponie avec tes proches pour vivre correctement et écrire, t’émerveiller devant les aurores boréales à chaque fois. Mais en plein jour tes proches s’endorment systématiquement et la nuit comme shrek ils se transforment et dégagent une odeur insupportable au point que tu ne peux pas les approcher ?
- Ou  ne jamais partir voir les aurores boréales ni la Laponie, mais tes proches oublieront qui tu es et refuseront de te parler, quoi que tu leur dises (ou prouves) ?
Je préfère Shrek de nuit 🫣

2. Si tu devais choisir entre :

- Faire succès en tant que graphiste littéraires, mais tu n’arrives plus à écrire une seule histoire qui a du sens et qui te correspondes
- Ou faire succès en tant qu’auteure mais ne plus réussir à faire d’illustration ?

Tes questions sont horribles… mais je choisirais le succès en tant qu’autrice.


3. Si tu devais choisir entre :

- Continuer à être amie avec Elodie François, mais elle contredit toutes tes décisions, écrits, histoires ?
- Ou ne plus pouvoir lui parler, car vos plannings pro/perso ne vous le permettent plus ?

Impossible ça. Autant qu’elle me contredise.


4. Si tu devais choisir entre :

- Vivre comme dans ton film/film animé… préféré, mais ce serait comme dans une journée sans fin, ce qui se passe dans le film se répète à l’infini sans que tu puisses changer les répliques, ni les actions
- Ou vivre ton pire cauchemar pendant tout un mois ? 

Je crois que mon pire cauchemar sera de perdre toute ma famille. Si au bout d’un mois elle réapparaît saine et sauve, je pense être capable de le surmonter.


5. Si tu devais choisir entre :

- Vivre la vie d’un des personnages que tu as créé mais ta moitié devient son ennemi (du coup le tien)
- Ou ne plus savoir arrêter d’écrire sur une histoire qui ferait au bas mot 25 tomes ?

25 tomes, qui cartonnent car j’ai choisi cette solution plus haut 🤣.




 Quelle est ton âme sœur (ta révélation, la seule et unique) : 

- Plante : 

Glaïeuls


- Livre : 

Every Time you need me


- Auteur(e) :

Élodie François (ah bon ?)


- Saison : 

Printemps


- Pays de voyages : 

Indonésie 


Retrouvez toute son actualité :

** Son site : https://www.charliel-dragonflydesign.fr/charlie-l
** Facebook : 
        - Page auteure : https://www.facebook.com/charlie.llove.u/
        - Page illustratrice : https://www.facebook.com/dragonflydesignlibellule
** Instagram : https://www.instagram.com/charlielautrice/

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mon horrible voisin, mon chat Puduc, et moi

Unfaithful

Illicit

Homecoming

Derrière tes ténèbres - T3 - Apparences