Ils ont rencontré John

Auteur : Ludovic Metzker 
Résumé :

Je m’appelle Samantha, j’ai 16 ans.
À mon journal intime, j’ai avoué être victime de harcèlement scolaire et de violences.
Je lui ai révélé mes intentions qui font suite à ce drame qui a détruit ma vie.
C’est ce jour-là qu’il est intervenu et qu’il m’a fait la promesse de me protéger.
« Pour sauver Samantha, il va réveiller le démon qui est en lui »

Genre : Drame, Suspens

Nos avis :
Ce livre est d’abord une découverte pour moi. Je découvre avec plaisir la plume de Ludovic Metzker.
Dès la lecture du résumé, je suis intriguée par cette jeune fille et cette couverture. Mais qui est-elle vraiment ? Elle a vécu quelque chose, mais quoi exactement ? Et là, mon cerveau bouillonne déjà de questions.
Mon esprit cogite, se torture. Et pourquoi ce titre qui est ce John ?  Pourquoi souffre-t-elle ? Et pourquoi révèle-t-elle ses intentions à ce journal ? N’a-t-elle pas de famille ? d’amis ? Comment va-t-elle gérer ses questions intérieures  ?

Lorsque j’ai vu le concours sur sa page, je ne pensais pas du tout le gagner, mais j’en avais vraiment envie.
J’avoue que ce livre, entre la couverture et le résumé, Ludovic Metzker a attiré mon attention.
Pourquoi se confie-t-elle à son journal sur un drame.
Qui est ce John ?
Puis le thème harcèlement scolaire. Un thème peu évident, s’il est mal abordé.
Le premier livre que je lis de Ludovic Metzker, et ce fut une découverte pleine de surprises.
J’ai juste envie de dire que j’aimerais avoir un John comme ça (même si cette réflexion pourrait paraître bizarre à ceux qui auront lu le livre).

Ce livre est un tel bouleversement pour moi que parfois, je me suis sentie avec elle dans tous les moments, j’ai subi sa souffrance et je me suis dit merde, mais ce n’est pas possible que des enfants fassent cela, car la réalité est là. Oui, nous ne sommes pas dans le monde idyllique, notre monde est laid parfois, on se jalouse, on souhaite avoir ce que l’autre a, mais aussi la quête du pouvoir.
 Nous avons des victimes et des persécuteurs, mais pourquoi ? Mais pourquoi se cache-t-on ? Pourquoi ne regardons-nous pas la vérité en face ?
Puis, nous sommes tellement nombrilistes.
Pourquoi le monde ne voit pas les gens comme il le faudrait ?
Parfois, nous ne voyons pas l’autre, nous sommes transparents dans ce monde de folie, de fou.

Dans ce livre, on y découvre le drame vécu par Samantha, avec un certain réalisme sur la situation. Ne rien dire ni à sa famille ni à ses amis, la souffrance, la honte, la perte de sa personnalité, l’envie de ne plus être vue, le sentiment de culpabilité. Mais aussi la peur du regard des autres.
Puis cette seconde étape où les coupables et leurs complices qui se moquent, usent d’une sorte de force psychologique…
On souffre avec Samantha, on aimerait lui dire, mais si explique tout, certains comprendront, tu as besoin de parler pour commencer à cicatriser…
Puis la rencontre, celle qui va être déterminante…

Non, John n’est pas un héros, ni une anti-héro, il est une personne à part entière, vraiment fort, puissant et quand il se révèle. Attention à vous, ne provoquez pas un démon.
Et là, tu recommences à te poser des questions sur ce personnage, sur sa façon d’être, de le découvrir, de l’aimer, de le détester, mais comment fonctionne-t-il réellement ? est-ce un être sans âme, à vous de le découvrir. Mais qui es-tu vraiment John ? Que cherches-tu  ? Vous allez découvrir une personne avec une forte personnalité, un charisme de dingue. Je crois qu’il m’a ému au plus haut point, il ne faut pas toujours des gens, John est une personne attachante même s’il parait tout le contraire. Ne jugez par trop vite, les apparences sont parfois trompeuses.

Je ne parlerai pas de qui est John ni comment on apprend à le connaître, non ça c’est le livre qui l’explique.
Ludovic Metzker a su créer un personnage qui pour certains pourrait être attachant (pour moi, il l’est en tout cas).
Il a su amener tranquillement la personnalité de John et de son vécu pour comprendre comment il en est arrivé à cette façon de vivre.
La plume de Ludovic est touchante, poignante sur un thème peu évident qui va au-delà du harcèlement sur le milieu scolaire.
Il a su amener des thèmes durs, mais qui sont toujours d’actualité malheureusement.
Alors oui, que l’on se rassure, il y a une part de fiction aussi qui nous permet de nous transporter dans l’histoire.

Ce livre mêle plusieurs caractéristiques importantes, d’abord le harcèlement scolaire, mais aussi tout ce qui en découle, la drogue, la haine.  Notre auteur a su jouer avec nos sentiments, les acerbes. Ici, on dénonce les faits de notre société, de ce monde.
Mais que sommes-nous vraiment des petits pions sur l’échiquier de la vie ? Samantha de son jeune âge affront tellement de choses, mais comment vivre avec les casseroles de notre vie ? Comment va-t-elle affronter les événements ? À vous de le découvrir.
Mais n’hésitez pas à lire ce livre, il est tellement dans les faits d’actualités. Oui, il est dur parfois et mon cœur a eu mal, car tu te remets en question sur beaucoup de choses, sur nos choix.0
Donc oui Ludovic, tu as su nous mettre à terre, tu as su mettre des émotions, de la sincérité dans ton récit, on voit que tu as dû faire des recherches, vivres certains événements.

Je ne sais pas comment il fait, mais notre auteur a une façon d’écrire bien à lui (oui, je sais c’est quand même plus facile pour se démarquer) on a la sensation d’une recherche, car on entre vraiment dans le livre.
Bref, il a un feeling dans ce livre, j'ai honnêtement très envie de découvrir ses autres titres.
Sur cette histoire, j'ai eu envie d’avancer et d’avancer encore.
Une fois entamé, on veut être à la fin (manque de bol le matin y a le réveil et du coup, il faut arrêter… je suis très mauvaise quand je fais nuit blanche alors autant éviter).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ugly Ronney - T2 - Yeraz

Joyeux Noël Bordel

La fille du phare

Sous l'emprise du mal