Sous l'emprise du mal

Auteure : Jane Yam
Genre : Polar

Résumé :

Raphaël est un jeune homme à qui la vie n'a pas fait de cadeau. Pourtant la chance lui sourit en le plaçant sur la route d'Enrique et Claude, propriétaires du Sésame à Montmartre. Il est loin de se douter que le mal rôde en la personne du charismatique mécène Gaël Lemercier. Bientôt, il vivra une longue et douloureuse descente aux enfers. L'heure des choix sonnera pour lui. Fera t-il les bons ? Trouvera t-il la force de surmonter l'impensable ? Réussira t-il à croire en un avenir meilleur ?


Mon avis :

Dans ce livre 20 000 questions vont arriver dans ma tête : 
Comment à notre époque, peut-on encore refuser la différence individuelle ? (que ce soit d'ordre religieux, physique, préférence sexuelle, opinion sur un sujet divers...)
Comment à notre époque peut-on encore volontairement faire subir de telles violences, qu'elles soient morales ou physiques (voire les deux)
...
Dés le début du livre tout vient comme une claque en plein visage.
On commence avec les géniteurs de Raphaël qui lorsqu'il trouve le courage de leur expliquer son homosexualité, décide de le rejeter et de le confier à un religieux qui voudra le "nettoyer" et le "remettre sur le droit chemin".
Mais on en apprend davantage sur la perversité de ces trois personnes à l'encontre de notre héros plus loin dans le livre et wow, le pire est que ça doit exister dans la vraie vie.
Mais restons sur notre livre et la rencontre que va faire Raphaël en les personnes de Claude et Enrique qui seront pour notre ado bien plus qu'une famille protectrice.
Pour autant, ce moment de bonheur intervient avant une descente aux enfers... Raphaël deviendra un jouet, un pantin inanimé d'un homme (si on peut encore appeler ce genre d'individu "homme") sans scrupule, pervers, écoeurant.
De là, le livre prend encore une nouvelle dimension, comment va-t-il réussir à se reconstruire ?
Comment sa nouvelle famille va réussir à l'aider à surmonter cette foutue épreuve (pour rester polie) ? 
Vont-ils lâcher les nerfs et laisser sortir le monstre vengeur en eux ? Où rester dans le droit chemin et faire confiance à une famille de policiers ?
Ce livre est haletant, on souffre avec Raphaël, on s'attache à lui, on a envie de s'approcher et de lui dire "je suis là".
On ne peut lui dire "oublie ", car ce genre d'épreuves ne s'oublie pas, mais on peut lui dire "je t'aiderai à vivre avec ce souvenir, je t'aiderai à faire en sorte qu'il ne l'emporte pas sur ta joie de vivre."
Dans ce livre, Jane Yam a mis plusieurs sujets de société encore trop souvent tabous, mis sous silence... ... ... Elle est loin de nous faire un livre moralisateur, loin de faire un livre avec de la violence pour dire d'être violent et d'entrer dans du dark. Certaines scènes sont explicites, mais c'est nécessaire pour vivre encore davantage cette histoire. Ce livre est hyper prenant, touchant, émouvant, horrifiant (je ne suis pas sûre de ce mot, mais vous aurez compris l'état d'esprit.), interrogatif. 
Notre auteure sait nous embarquer et nous transporter.
C'est le premier titre que je lis de Jane Yam et j'avoue qu'en aucun moment, je regrette cette découverte, c'est une plume juste, une plume touchante, une plume qui mérite d'être lue et découverte.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Golden Heart et Cold Heart

Elanora

Secret Waves