A la lueur des Aurores

Auteure : Charlie L

M.E. : Kyrrõ Editions

Genre : Romance 

Résumé : 

L’amour peut naître dans l’obscurité d’une nuit sans fin.
Une vie bien réglée : voilà l’existence d’Isaac. Un job à Helsinki, une magnifique petite amie, des projets de mariage… Il n’y a pas de poussière dans l’engrenage quotidien du beau Viking. Mais le jour où sa fiancée le quitte, tout s’effondre. Sans elle, il ne retrouve plus rien de lui dans sa routine citadine. Lorsque sa mère lui propose de venir passer Noël à Inari, terres de son enfance, Isaac y voit l’occasion d’y panser ses plaies.

Kyllikki n’est plus la fillette d’autrefois. Aujourd’hui, la petite sœur de Keijo est indépendante et sûre de ses choix. Pourtant, la jeune femme porte sur ses épaules le poids des traditions. À Inari, à son âge, une femme est mariée et mère, pas à la tête d’un centre d’excursions polaires.

Lorsqu’Isaac, le meilleur ami de son frère, devient, malgré elle, son colocataire le temps de la période de Joulu, elle s’attend à être jugée, encore une fois.M.E. : Kyrrõ Editions.


Avis croisés : Elodie François Auteure et Anges 

Élodie :
Entre les deux versions, on note un vrai approfondissement de la psychologie des deux personnages, que ce soit indépendamment l'un de l'autre, ou dans leur relation. On suit d'autant mieux le fil de pensée d'Isaac, ses blessures intimes liées à sa rupture et le fait qu'il puisse être hésitant au départ pour se lancer dans quelque chose de nouveau. On a aussi plus de facilité à comprendre les freins de Kiki, sa fragilité est plus "palpable". Elle m'est apparue moins dure que dans la version 1, plus touchante encore, et donc plus abordable.

Dans le lien qui se crée entre eux, la psychologie a une place très importante grâce aux blessures de l'un et de l'autre qui sont si profondément ancrées qu'elles pourraient être un frein à leurs échanges.


Justement, j'ai adoré ce côté psychologique. Le fait qu'ils se retrouvent des années plus tard avec chacun la vie qui leur est propre. Le fait qu'ils doivent réapprendre à se connaître, aux maladresses de l’un et de l’autre. Charlie a su créer des situations qui sont parfois en "malaise" pour lui, car il a quitté ses racines et il a cette espèce de doute quant à son retour dans la famille.

Le côté énigmatique de Kikki et tout ce qu'elle ne veut pas laisser paraître.
Le rythme aussi rend également l’histoire plus proche de la réalité, on est de certains clichés que certains peuvent imaginer.
Ce livre a un côté musical et poétique


Élodie
Oui, exactement. Pour ma part, c'est important que ça défile à un rythme plausible. Le besoin d’avoir du temps à chacun de guérir de son côté.
Poétique, oui, même presque féérique, avec les descriptions de paysages, des aurores. Ce n'est pas juste une romance qu'on a plantée là dans un décor "en carton" pour faire beau. Le cadre est présent pour être vu et "ressenti" par le lecteur. Charlie l'avait déjà super bien exploité dans la première version, mais j'ai trouvé que l'ensemble, et la révision du texte, rendait la chose encore plus immersive. J'ai vu les aurores avec eux, j'ai senti la cannelle aussi


Dans le livre, il y a aussi la connaissance des traditions. Un travail de recherche qui fait que ça rend aussi l'histoire à la fois douce et drôle.

Et de tout ce que je peux voir à travers ce livre et ce que tu expliques, la réédition chez Kyrro l'a poussé dans ses retranchements pour approfondir et se libérer sur ses personnages. Personnellement, je trouve que ça lui va bien, ce livre est une petite merveille.





Élodie :
C'est le travail éditorial avec Kyrro, oui.
J
e voulais juste dire aussi que j'aime beaucoup le sujet abordé autour de Kiki, avec la pression que la société impose aux femmes, le devoir de se marier, d'avoir des enfants, etc. Et j'aime que Charlie ait osé parler de ce sujet. Elle l'a super bien traité, avec les conséquences que ça a sur une femme en termes de psycho, sur sa vie privée... et parfois même professionnelle.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Celui qui semait le bonheur

SLAM: Tome 2

Alliance royale - Protection Royale

Heart in danger: Josh