Somebody to love
Auteure : Elodie François
ME : &H
Genre : Romance contemporaine, Saga
Résumé :
« C'est sans problème, dit la raison.
Essais, murmure le cœur. »
Tristan le sait : il ne peut contrôler les élans de son cœur. Il a beau lutter, tempêter, tenter de se raisonner, rien n'y fait ! Têtu et indomptable, tout son être ne vibre que pour son meilleur ami, Sylvain. Chaque sourire espiègle, chaque regard rieur, chaque effleurement l'embrasent autant qu'ils le détruisent. En effet, Tristan est conscient de la vérité : jamais Sylvain ne pourra répondre à ses sentiments, et les lui révéler, ce serait perdre son meilleur ami. Alors il ne lui reste plus qu'une solution : l'aimer de loin, en secret, quitte à changer de ville et redémarrer ailleurs. Le seul élément qu'il n'avait pas prévu, c'est la réaction de Sylvain. Le jeune homme refuse catégoriquement de le laisser sortir de sa vie et, peut-être même, pourrait-il lui ouvrir son cœur…
Nos avis :
Nous retrouvons Tristan, que l'on va rencontrer différemment. Élodie François nous le dit dès le départ du résumé : " C'est sans problème, dit la raison. Essais, murmure le cœur." Cela résume toute l'aventure de Tristan et Sylvain.
Les cicatrices de l'un et l'autre vont construire l'histoire et les rendre l'un comme l'autre accroc à la vie.
Ce livre m'a totalement mise KO, désarçonnée. Il nous plonge dans des émotions et des situations où l'amour est à la fois pur et troublant. Une multitude de sentiments m'envahit à travers cette lecture, notamment l'amour, qui apporte tant de choses.
On ressent cette peur de se dévoiler, d'être pris dans un schéma où tout s'arrête, où l'on se sent perdu. Tristan est un personnage à part, avec une personnalité et un charisme fort. Il fait preuve de retenue, craignant l'autre et ses propres sentiments. On a envie de crier au monde qui l'on est et de vivre pleinement.
L'auteur me plonge dans un tourbillon d'émotions, me laissant dévastée à certains moments, tant l'action et le tumulte sont présents. Tristan est un homme honnête, généreux et loyal, mais il porte une souffrance omniprésente. J'ai mal pour lui et je me demande pourquoi.
De l'autre côté, Sylvain est également en proie aux doutes, confronté à cette réalité qui nous fait peur. Pour moi, ce livre est véritablement une ode à la réalité de nos expériences, à cette intensité qui nous fait grandir, mais aussi à une certaine retenue.
Ce livre, c'est aussi un peu se rappeler que même si ce n'est pas toujours évident, il y a un maître mot "l'acceptation de soi", un second fil rouge. Pas juste l'acceptation de qui on est en se moquant du regard des autres.
S'accepter tel qu'on est, l'assumer, mais aussi accepter que d'autres l'assument pour soi.
S'accepter à travers le regard de ceux qui nous aiment vraiment et sincèrement.
Accepter qu'ils voient nos petits défauts, nos petits travers. Mais, surtout, accepter qu'ils connaissent notre passé et notre présent de façon brute.
Nous découvrons aussi les illusions liées à nos familles, ainsi que l'acceptation de soi. Nous devons être forts, résilients et empathiques parfois, mais comment gérer intensément tout cela ?
D'autres personnages nous transmettent également un message d'espoir et de bien-être. En fait, ce livre, comme je l'ai dit, mélange des thèmes importants, voire cruciaux, dans nos vies quotidiennes.
Il nous invite à comprendre, à communiquer et à faire évoluer les mentalités pour parvenir au bonheur. Pour moi, ce livre montre aussi qu'il est essentiel de trouver des solutions pour vivre mieux, en intégrant des valeurs telles que l'amour, l'amitié, le pardon, la reconnaissance, et la connexion à soi-même. C'est un combat que nous menons pour nous-mêmes, mais aussi pour les autres.
Nous remercions Elodie Francois pour cette bêta lecture.
Commentaires
Enregistrer un commentaire