Les anges d'acier - T1 - L'escadrille
Auteure : Aliénor Eusimarok
Résumé :
Eastbourne, Sussex, avril 1943.
À 18 ans, Félicien est le plus jeune pilote français intégrée à la RAF sur la base de Beachy Head car il possède son propre avion militaire. Pour conserver le manche de son appareil, et peut-être intégrer un jour l'escadrille de combat, il s'efforce de faire sa place via des missions sur la Grande Bretagne. Sauf que Félicien s'appelle en réalité Léontine, a 20 ans, et qu'une femme ne peut pas piloter au combat. Enfin, il parait.
Face aux AS, les troublants "Saint Ange" et "Steel Bird", celui dont le nom de code est "Chérubin" parviendra-t-il à garder son secret ?
Dans ce livre, nous allons rencontrer des AS, une Dame et des Mousquetaires.
Au-delà de ça, nous faisons la connaissance de Léontine qui devient pour la circonstance Félicien. Elle est une pilote hors pair qui veut se faire une place dans l'escadrille. Mais mineure (car oui, à l'époque, la majorité était à 21 ans) et fille de surcroit rien n'est gagné. Elle va devoir jouer des coudes et de malice pour ne pas être découverte et pouvoir avoir l'espoir de rester parmi les pilotes.
Quand Saint-Ange et Steel-Bird vont se prendre d'affection pour ce jeune homme prometteur, pas mal de remises en question vont s'immiscer dans leur tête. Le tout agrémenté de quelques personnes qui pourraient avoir découvert le secret de notre héroïne et qui s'en amuseraient aux dépens des 2 gradés. Si en prime, on y ajoute notre miss visionnaire... Cela donne un mélange détonant.
Ce livre en fait, c'est un peu comme une série où vous n'avez qu'un épisode par semaine et vous suivez attentivement, vous avez chaud pour le héros, car il a failli se faire choper, il reçoit une balle dans le thorax. Paff générique et la voix off te dit :
- Un prochain épisode de xxyyxxx mardi prochain à 21h sur la chaîne "Série qui se coupe au mauvais moment et te laisse dans l'angoisse".
Vous pouvez le voir ou le revoir en replay...
Toi une seule envie, dire :
- Ta gueule put** laisse moi savoir ce qui va se passer quoi !! Mets un autre épisode ne me laisse pas comme ça.
Ben voilà ce livre, c'est totalement ça. À chaque chapitre, tu veux passer au suivant, mais tu n'as pas forcément la réponse à ton attente, tu angoisses encore pour savoir si découverte ou pas. Si mauvais ou bon plan, si lorsqu'ils partent en mission, il va se passer un truc, car n'oublions pas que cette histoire reste sur fond de guerre.
Notre auteure est une pure sadique !
Le pire, les chapitres étant relativement cours, tu te dis ok vas y, tu peux encore en lire un faut que tu saches c'est pas possible.
Sinon cette histoire, on sent qu'Aliénor Eusimarok a ressenti ce que vivaient ses personnages, on sent aussi les heures de recherches de malades qui se cachent derrière cet ouvrage.
Car outre l'histoire qui nous aspire, il y a un sujet sur la condition humaine à cette période et ça nous rappelle qu'on part de loin pour les femmes, les personnes de couleurs, les croyances, les préférences sexuelles et tout en fait. C'est amené avec une telle humanité, une telle douceur par notre auteure que l'on ne ressent aucune leçon de moral, aucun parti-pris et ca ne rend l'histoire que plus profonde encore. Car comme elle le marque si bien au tout début avec les témoignages recueillis :
Commentaires
Enregistrer un commentaire