La parade du zèbre

Auteure : Mélanie Rafin

Genre : Romance Feel-Good

Résumé :

Clémence, prof de français, bien sous tous rapports, est mariée à l’un de ses collègues (il vous plaît déjà, ce couple d’enseignants ?) et elle supporte de moins en moins ses collègues aigris. Elle mène une vie rangée entre son conjoint, son petit garçon de 4 ans et son métier. Existence paisible et donc un poil déprimante, jusqu’à ce que le papa d’une de ses élèves, tout droit venu de Norvège, la percute dans un couloir… (aucune connotation dans cette phrase… Que les mauvaises langues se dénoncent immédiatement !).

Bjorn, Norvégien de souche et père célibataire d’une adolescente à la langue un peu trop bien pendue, se concentre sur son métier d’écrivain. Il met tout en œuvre pour ne surtout pas laisser les femmes entrer ailleurs que dans son lit.
Lorsque le lycée organise un voyage scolaire au fin fond de l’Auvergne, Bjorn se propose d’accompagner la horde d’adolescents surexcités.

Mais avait-il conscience que cette expérience n’allait pas se dérouler comme prévu ?

Mon avis : 

Une romance différente des autres de notre auteur, je trouve. Le sujet ici va être décortiqué sur plusieurs thématiques. J'aime retrouver l'ambiance douce et piquante de la plume de Mélanie.

On va découvrir aussi l'envers du décor du métier de professeur principal et tout ce qui attrait à nos adolescents.

Elle, Clémence, va être la personne un peu comme tout le monde, professeur, mariée avec un enfant, mais sa vie n'est pas aussi joyeuse qu'il y paraît. Ce qu'elle symbolise par son envie de bien faire et son côté un peu pragmatique.

De l'autre côté, nous avons Björn, un bellâtre célibataire avec une ado. Il va être tout le contraire de notre héros. La rencontre va être assez cordiale, mais avec un soupçon de waouh.

Pour moi, l'expérience va être au paroxysme, car on va devoir faire face au moment assez atypique, parfois, on frôle avec la bienséance. J'aime l'ambiance de l'amitié qui se lie aussi entre nos personnages secondaires, les sentiments qui se jouent devant moi. Je ne vous cache pas que certains personnages secondaires m'ont exaspéré, mais c'est pour le bien de l'histoire, c'est à ce moment-là que tu te dis, il faut de tout pour faire un monde.

Ce que j'aime dans ce roman est la façon de détourner les choses, de ne pas savoir ce qu'on veut faire, de tâtonner, mais avec cette envie d'aventure.

Oui, pour moi, ce roman va devenir une aventure, que ça soit dans les sentiments, dans le bien-être, mais également dans la connaissance de soi-même. Il va falloir aussi regarder plus loin que son nez pour comprendre les choses que le passé compliqué peut amener à des choses nouvelles, belles. Comme je vous disais, ce roman est vraiment une bulle d'émotion avec des vrais sujets.

Ici, on va aussi se remettre en cause pour évoluer, j'aime aussi l'écoute apportée aux élèves.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup pris de plaisir dans la découverte de ce nouveau roman de Mélanie Rafin que je remercie pour ce service presse. Ce livre est un moment de plaisir, de découverte, d'émotions et avec de beaux messages. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Golden Heart et Cold Heart

Secret Waves

Elanora