LE COLLIER DE LARMES

Auteure : Alix Lê

M.E. : Alix Lê Editions

Genre : Romance historique

Résumé :

Vietnam, Saigon, 31 décembre 1973.
Alors que son pays est à feu et à sang, Maï Ly Dinh, 16 ans, s'apprête pour la somptueuse soirée du Nouvel An organisée par ses parents dans leur villa de luxe.
Elle doit y rejoindre Mính Long Do, son fiancé, un jeune homme de cinq ans son aîné très ambitieux et avide de notoriété.
La jeune fille ne le connaît que très peu et le trouve hautain, mais elle n'a pas son mot à dire, c'est un mariage arrangé.
La présence à la soirée du beau Mark Miller, un GI américain, va bousculer l’ordre des choses…
« Le Collier de Larmes » est le premier roman d'Alix LÊ, il va vous plonger au cœur de l'histoire du Vietnam des années 70 et d’une famille ayant fui vers les États-Unis.


Mon avis :

Une belle découverte avec l'écriture d'Alix, une plume que je ne connaissais pas du tout et qui a su me subjuguer avec plaisir. Nous allons rentrer dans des sujets assez délicats avec une autre culture que la nôtre.

J'ai pris plaisir à découvrir cette jeune fille Maï-Li qui n'a que 16 ans et dont le destin est déjà tracé par son mariage arrangé. Rien n'est simple quand on est une jeune femme. La rencontre avec cet homme va la déstabiliser, Mark est, comme qui dirait, un personnage que nous ne pouvons pas oublier.

Ici, notre auteure arrive à me mettre dans plusieurs situations, états d'émotions, d'abord par cet émoi qui est présent. Comment vivre intensément quand tout est déjà élaboré ? Nous allons aussi parfois entrer dans la tête de nos personnages, les comprendre psychologiquement, devoir décortiquer leur fonctionnement pour pouvoir comprendre.

Et, de l'autre côté, nous avons Ming, qui est assez sombre. On va découvrir dans ce personnage un tas d’émotions parfois assez contradictoires. Pour ma part, je le vois comme celui qui a tout et du jour au lendemain, il va devoir recommencer à zéro, devoir faire face à ce qu'il ne voit pas. Vous allez devoir aussi vous imprégner de toutes les nuances qui apportent au récit.

L'histoire est bien ficelée, écrite avec comme personnage principal cette femme qui pour moi va avoir un courage monstre, elle fera face à son destin, tout quitter pour vivre même avec les difficultés. On va aussi avec les pensées pour tous les êtres qui doivent tout quitter pour la paix. J'aime beaucoup l'atmosphère qui se dégage de ce roman, l'époque, les différences de cultures.

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui est douce, mais également parfois déchirante. Un premier essaie d'Alix qui est beau, attirant, intense.

Je remercie Alix Le pour ce service presse qui m'a ravi dans la découverte de sa plume et bien sûr je vous le recommande avec grand plaisir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Golden Heart et Cold Heart

Secret Waves

Elanora